Le documentaire 4 mois sur ma biosphère.
Ce fut un projet très enrichissant autant par le sujet que par le travail réalisé.
Mon job sur ce film a été de réaliser la partie animation/ motion design. J’ai pu mélanger l’animation 2D et la composition dans Adobe After Effect.
L’animation globale est plutôt simple, l’idée était d’avoir quelque chose de lisible tout en ayant un style graphique qui se rapproche des croquis que peut faire Corentin (le protagoniste du film) en voyage.
D’ailleurs en parlant de Corentin, voici le synopsis :
« Qu’apporteriez-vous sur une île déserte ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Corentin en embarquant seul pendant 4 mois à bord d’une plateforme flottante ancrée au large de la Thaïlande en 2018. La réponse : 30 low-technologies lui permettant de répondre à ses besoins vitaux ! »
4 mois sur ma biosphère
Documentaire de Corentin de Chatelperron et Laurent Sardi
Coproduction : ARTE France, Mediatika, Zoulou Cie, en association avec Low-tech Lab (2020, 52mn)
Diffusé sur ARTE jeudi 28 octobre 2021 à 16h
La bande annonce du film est à voir juste en dessous !
La partie création.
Avant d’arriver à l’animation finale, il y a évidemment un temps de recherches et de croquis. C’est la première étape.
Au tout départ, le personnage qui devait représenter Corentin avait la forme d’un astronaute, comme pour symboliser le fait de vivre durant 4 mois dans un univers à part. J’ai donc repris le dessin de base donné par Corentin et je me le suis approprié pour lui donner une personnalité et le rendre animable (Cf image 1). Il se trouve que plus tard dans le projet, l’apparence du personnage changera pour ressembler d’avantage à Corentin (Cf image 3).
Sur l’image 2 c’est une planche de recherche pour les différents éléments qui composeront l’animation finale.
La deuxième étape avant de passer à l’animation est de faire le storyboard (Cf image 4) pour avoir une idée précise du déroulement. C’est aussi un outil pour être sûr que toute l’équipe soit sur la même longueur d’onde.