LE STUDIO


Qui se cache derrière le studio ?

Il y a bien une personne en chair et en os et elle se prénomme Antoine Chavanne !
Après être sorti d’un Bac S, j’ai commencé par faire une année de licence en art du spectacle, ce qui m’a permis d’accumuler certaines connaissances en histoire de l’art et du cinéma. Suite à cette année théorique je suis entré en 2014 au BTS audiovisuel de Villefontaine en option montage et post-production. Ce furent deux années excellentes qui m’ont permis en 2016 de travailler en tant qu’assistant monteur et motion designer sur le documentaire « Frères des arbres, l’appel d’un chef papou » réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot. Suite à cette expérience et folle aventure, l’envie de créer mon entreprise faisait son chemin lorsque plusieurs demandes de réalisations sont tombées, comme des reportages ou du motion design, ce qui a donc fini par me décider.

Le studio Fil’anim est né officiellement le 02 mai 2017 mais officieusement il est né bien plus tôt. Tout commence en 2015. Plusieurs projets audiovisuels dont d’animation image par image, voient le jour alors que je suis encore en étude. Pour une question de professionnalisme, j’ai besoin de trouver un lieu pour travailler dans de meilleures conditions qu’un appartement d’étudiant. C’est alors que mon grand-père, qui est propriétaire d’une ancienne filature (ou filaterie) me propose son aide. Lorsqu’il a récupéré ce bâtiment, il a aménagé le premier étage en chambres d’hôtes, certaines sont aujourd’hui vides. Cela m’a donc permis d’installer un banc titre (constitué d’un plateau sur lequel défilent les documents graphiques (dessins, photos, etc.) destinés à la production, le tout filmé par une caméra fixée au-dessus.) et autres matériels de tournage. Deux ans plus tard, le studio est créé officiellement sur le papier et ouvre un bureau à Lyon.

Petite anecdote sympa, le studio est enregistré à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ce qui m’a donné le titre d’artisan. Cela n’est pas complètement faux quand on y réfléchit. L’image est une matière, avec laquelle on façonne, on taille, on invente, on s’exprime, on explore… en bref, on travaille cette matière première pour avoir le résultat que l’on souhaite.

Ce que l’on fait au studio Fil’anim ?

La passion pour l’animation et le documentaire me suit depuis toujours. Ce sont deux genres qui s’opposent, l’un permet la liberté de raconter n’importe quelle histoire alors que l’autre veut se rapprocher au plus près de la réalité. Ce sont aussi deux genres qui fonctionnent ensemble, ils se complètent. L’animation vient en aide au documentaire quand les images sont manquantes et parfois, le documentaire vient déposer des propos fondés sur des images créées de toutes pièces. Cette alchimie définie le studio. On retrouvera dans chaque projet, d’une façon ou d’une autre cet aspect documentaire, animation ou bien les deux.

Quels sont alors ces projets ? Ils sont multiples. Au départ j’ai une formation de monteur, je prends donc en charge du montage, quel qu’il soit, mais mon travail va plus loin. Être derrière mon ordinateur ne me suffit pas, j’aime aussi être derrière une caméra. Pouvoir être à la fois sur le tournage et en post-production permet une plus grande créativité. Le studio propose donc la réalisation de montages vidéo mais aussi du reportage, du film corporate, de la captation, du motion design et bien évidement de l’animation traditionnelle image par image.

Une dernière chose. Au sein du studio une prestation sort du lot : Le film d’animation.
La passion que j’ai pour l’animation m’a été transmise via des stages découvertes, encadrés par des passionnés. L’idée de transmettre à mon tour l’amour pour cet art me plaît. C’est pourquoi, avec le studio, je propose des ateliers sur le cinéma d’animation au travers desquels on appréhende l’histoire, les techniques, et surtout on pratique, comme par exemple réaliser un petit court-métrage. Que se soit une journée ou une semaine les participants.es repartent avec les bases de l’animation. À travers ces ateliers, ce sont les techniques traditionnelles que nous verrons, en particulier le papier découpé, l’animation en volume avec des objets et la pixilation (animation avec des personnes). D’autres supports peuvent être utilisés selon les idées.
Ces ateliers découvertes sont ouverts aux collectivités de jeunes ou moins jeunes ainsi qu’aux écoles.

le mot de la fin

La conception d’un projet audiovisuel est un travail de collaboration avec vous. Il est pour moi nécessaire d’avoir un dialogue, que chacun s’écoute avant de démarrer n’importe quelle prestation.
Lorsque le projet est en route, les échanges continuent afin d’avoir un produit final qui correspond à votre idée initiale.

Le studio Fil’anim est le lieu pour mettre en image vos idées jusqu’aux plus farfelues. N’ayez pas peur de prendre contact pour en discuter, rencontrons-nous pour concevoir votre projet.

N’oubliez pas, soyez ambitieux dans vos idées !

« ÊTRE SINCÈRE ET HONNÊTE AVEC SOI-MÊME. NE SURTOUT PAS COPIER. »

Jacques-Rémy Girerd